6 février 1837

« 6 février 1837 » [source : BnF, Mss, NAF 16329, f. 135-136], transcr. Érika Gomez, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11347, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour mon cher bien aimé, je t’aime. Il me semble, au plaisir que j’ai à te le dire, que c’est la toute première fois. Hier j’avais envie de recourir après toi pour te crier : mon Toto je t’aime ! C’est surtout après que tu es parti, qu’il me semble que je ne t’ai pas tout dit ce que j’ai dans le cœur, car alors il me semble impossible que tu aurais pu me quitter, sachant à quel point tu es aimé et combien c’est vrai que tu es ma vie. Cette nuit au moment de te laisser partir j’avais dérobé sur la cheminée un papier plié et écrit. Je l’avais emporté furtivement dans mon clocher, c’est-à-dire sous mon oreiller, et lorsque après m’être couchée, je m’apprêtais avec délice à jouir de ma rapine, quel a été mon désappointement en trouvant une médecine à la place d’un trésor, une ordonnance de médecin à la place de beaux vers et cependant, je ne suis pas GUÉRIE de ma manie, au contraire, et je vais tâcher de rattraper aujourd’hui même ce que j’ai perdu cette nuit mystérieuse, donare ensuite purgare. J’aime mieux : ou le crime a passé le tyran peut venir et puis il faut que je te baise si ce n’est en réalité au moins en désir.

Juliette


« 6 février 1837 » [source : BnF, Mss, NAF 16329, f. 137-138], transcr. Érika Gomez, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11347, page consultée le 24 janvier 2026.

Chère âme, je veux, dans le cas où vous auriez la bonté de me faire sortir, n’être pas en reste avec vous de bons sentiments. C’est ce qui fait que je vous écris coup sur coup plutôta que d’être en retard d’une minute.
J’ai passé une mauvaise nuit, j’ai encore bien mal à la tête. Il me semble que de marcher un peu me ferait du bien. Il fait si beau !
J’ai reçu mon [linge ?] et j’ai eu de quoi le payer, ainsi que le [illis.] de la bonne. Et même, il me reste encore quelques petits sous et la dépense d’aujourd’hui est payée. Ainsi ne vous tourmentez pas, seulement souvenez vous du 10 pour le médecin.
Je t’aime, je t’adore, je suis ta pauvre insensée, ton pauvre chien toujours à tes pieds et toujours fidèle. Mon petit dessin est une vraie MERVEILLE au grand jour.
Quel homme vous êtes, ou plutôt quel ange vous êtes ! Vous savez tout comme si vous étiez déjà au ciel ou comme si vous n’en étiez jamais sorti.
J’ai bien raison de vous admirer et de vous adorer.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « plus tôt ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils voyagent en Belgique, où elle prend le train pour la première fois.

  • 20 févrierMort d’Eugène, frère de Victor Hugo, à Charenton.
  • 26 juinLes Voix intérieures.
  • 3 juilletPromu officier de la Légion d’Honneur.
  • 14 août-14 septembreVoyage avec Hugo en Belgique et dans le nord de la France.